Vous êtes citadin, vivez dans un appartement et n’avez pas de jardin ? 

Jardiner vous semble compliqué, vous ne pensez pas avoir la main verte? Lisez plutôt!

Voici quelques étapes faciles pour débuter! 

LE MATÉRIEL

Pas de panique! On a dit sans jardiner sans se ruiner, qu’à cela ne tienne! Pour commencer, achetez un terreau de 10 litres (comptez en moyenne 10 euros) dans n’importe quelle grande surface. Préférez du terreau universel ou du terreau conçu spécialement pour les plantes d’intérieur. Afin de faire germer vos graines, il vous suffira de ne pas jeter vos petits pots en plastiques, gardez les avec les couvercles! Un flacon vaporisateur afin d’arroser vos plantes.

 

Jardiner

MANGEZ, PLANTEZ, RÉPÉTEZ ! 

Au menu, salade de tomates avocat courgettes et poivrons grillés en entrée, mangue et ananas pour le dessert?  Gardez tout!

Vous pouvez bien évidemment décidé d’acheter les graines/pépins en grande surface mais vous pouvez aussi vous amusez à les récupérer, vous prendrez encore plus de plaisir à les voir se reformer.

Pour se faire, rien de plus simple. Conservez les pépins/noyaux de chaque fruit ou légume, placez les séparément dans vos petits pots en plastiques. 

COURGETTES, TOMATES, POIVRONS

Après avoir nettoyé les petites graines, faites les sécher pendant 24h.  Remplissez votre pot en plastique de terreau, parsemez-y les graines et recouvrez d’environ 3 cm de terreau. Placez les pots dans l’emplacement prévu à cet effet. Arrosez doucement à l’aide du vaporisateur, le terreau doit toujours être humide.

Soyez patients! Quelques jours plus tard, vous y verrez des petites pousses!

Jardiner

MANGUE

Choisissez une mangue bien faite, après l’avoir mangé (cela va de soi), nettoyez la coque du noyau, à l’aide d’un couteau, ouvrez délicatement la coque, faites attention à ne pas couper le noyau!

Au fond de votre pot, disposez un morceau de coton, vaporisez un peu d’eau afin de le rendre humide, placez-y votre noyau puis recouvrez-le d’un autre morceau de coton humide et à nouveau, vaporisez le d’eau. Fermez le pot et placez-le au soleil.

Attendez environ 1 semaine. Le noyau germe vous pouvez observer une racine ainsi qu’une petite pousse verte! Bravo, vous y êtes arrivés!  Il est temps de le planter!

Dans un pot un peu plus grand, disposez du terreau, placez le noyau, racine vers le bas, pousse vers le haut puis recouvrez de terreau. La pousse ne doit pas être recouverte complètement. Vaporisez de l’eau une fois tous les jours deux.

 

Jardiner

ANANAS

Rien de plus simple! Choisissez un bel ananas! Séparez les feuilles du sommet à l’aide d’une torsion ou en coupant au sommet de l’ananas.  Gardez la racine intacte et plongez la dans un verre d’eau. Quelques jours plus tard, des petites racines blanches vont apparaître!

Plantez l’ananas dans un pot rempli de terreau! 

 

AVOCAT

Choisissez un avocat bien mûr, conservez le noyau, Trempez-le dans l’eau chaude, entre 35 et 40°, pendant une demi-heure puis  faites-le sécher  au soleil afin qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité. Plantez 3 allumettes autour du noyau et posez le dans un verre d’eau sans qu’il ne le touche. Maintenez la partie pointue vers le haut et immergez la partie ronde d’eau.

Une fois l’avocat poussé, disposez-le dans du terreau, recouvrez bien le noyau et laissez pousser!

 

jardiner

 

“ Il faut cultiver son jardin” disait Voltaire. Dans notre prochain article, nous vous apprendrons à faire pousser des litchis, fruits du dragon etc.. Et si tout cela vous a donné envie de vous lancer dans un potager d’extérieur, pourquoi ne pas le faire? Avec Appichill c’est possible!