Noël approche !!! Dans moins d’un mois, nous nous réunirons pour célébrer cette tradition autour d’un bon repas, d’un sapin, de beaux cadeaux et de ses proches !

Vous recevez des convives au réveillon ? Comment bien s’organiser  ? Entre le menu, la déco, les invitations… Par où et quoi commencer ?

SEMAINE 1 : du 4 au 10 décembre 2017

Les invités

Relancez vos invités par mail ou téléphone pour vous assurer de leur présence et demandez leur si ils ont des allergies alimentaires ou un régime particulier ( végétarien, sans gluten …). Pensez aussi aux enfants qui ne mangent pas forcément le même menu que les adultes. Ils ne mangent pas d’huitres par exemple, pourquoi pas leur proposer des toast au kiri en forme de sapin?

Mieux vaut se préparer à tout cela et le savoir dès le début! C’est une donnée indispensable pour établir le menu et commencer les courses !

Le menu

Cherchez,  à l’aide de différents site internet, ce que vous souhaitez élaborer de l’apéritif au dessert ! Vous trouverez des idées par typologie de produits et budget sur les sites suivants :

  • http://www.marmiton.org/recette-noel/menu-de-noel_1.aspx
  • http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/1953675-menu-de-noel/
  • http://www.cuisineaz.com/categorie/magazine/menus-de-noel-8370.aspx

Un conseil : optez pour des plats et ingrédients que vous connaissez ! Ca serait dommage de rater un plat le jour du dîner de Noel ! Privilégiez la sécurité! Restez dans votre zone de confort 🙂

Faites la liste des courses et les premières courses

Grace à ces recettes choisies, établissez votre liste de course. Vous pouvez dès cette semaine acheter les denrées non périssables qui vous seront utiles le jour J comme les produits surgelés, les boissons…

Commencez à vider votre frigidaire et votre congélateur! Terminez vos restes et les denrées non utilisées. Cette place sera très précieuse les jours précédents le repas .

Semaine 2 : du 11 au 17 décembre

Pensez à vous 🙂

Prenez rendez vous chez le coiffeur et /ou la manucure pour le jour J car les places vont vite partir!

Commencez à préparer vos idées de tenue. Le site internet Pinterest. com est un bon outil pour cela ça vous pouvez épingler des inspirations de tenue.

Achetez votre tenue ou vos accessoires cette semaine car la semaine prochaine, tout va s’accélérer et il y aura beaucoup de monde dans les boutiques !

Le repas

Commandez votre volaille, vos fruits de mer, votre bûche de Noël  ou autres produits phares du diner de Noël, en rupture si l’on s’y prend trop tard!

La décoration

Regardez dans vos placards ce que vous pouvez proposer comme décoration. Cherchez l’inspiration sur des sites internet.Pensez au DIY (do it yourself) pour impressioner vos convives en réalisant vous même une partie de la décoration!

Voici une sélection d’inspirations déco:

  • http://www.creavea.com/modele-conseils-noel,22.html
  • http://www.cotemaison.fr/atelier-deco/noel-tendance-le-top-des-idees-deco-cadeaux-recettes_7314.html

Mettez le matériel de côté et réalisez votre déco. Placez la dans un grand carton que vous ressortiez en semaine 3.

Semaine 3 : Du 18 décembre au 22 décembre

Déléguez les tâches

Mobilisez vos invités ! Demandez à une personne de s’occuper du pain, une autre du champagne … cela vous fera gagner du temps.

23 décembre :La veille

  • Repassez votre tenue
  • Faites de la place dans la frigidaire
  • Mettez la table
  • Récupérez vos commandes de viande, fruits de mer et autres commerces de bouche
  • Commencez à cuisiner et réservez

24 décembre : Jour J

Pas de panique ! Vous êtes bien organisé(é) tout sera prêt à temps!

  • Le matin: finalisez vos préparations culinaires
  • Mettez vos boissons au frais
  • L’après-midi : allez chez le coiffeur ou la manucure
  • Fin de journée : préparez vous
  • Deux heures avant l’arrivée des invités : préparez les dernier toast et mettez tout à table
  • Respirez !

 

C’est parti !

Bon réveillon à tous 🙂

N’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaire et à nous raconter comment vous organiser cette folle et magnifique soirée!

Fêtez avec Apichill